Le Gard & les timbres
Comment le Gard est évoqué dans la philatélie française ?
Depuis 1929, année l'émission du premier timbre en relation avec notre département, de nombreux timbres peuvent être reliés au Gard. Le plus connu et le premier, c'est celui qui représente le Pont du Gard (avec une belle erreur !) D'autres monuments ou sites gardois auront aussi les honneurs de la poste, qui saura aussi honorer des gardois ou gardoises célèbres ou à redécouvrir.
A la découverte du Gard par les timbres
Pont du Gard
A tout seigneur, tout honneur !
"Le 20 f Pont du Gard est un de ces timbres que l’on qualifie de « mythique » pour employer un vocable à la mode. C’est le premier timbre imprimé en taille-douce par l’Atelier des Timbres-poste du boulevard Brune, à Paris, à la fin des années vingt." JF. Brun de www.philatelie.expert/
Ce timbre emblématique du Gard émis le 15/05/1929 et retiré de la vente le 01/05/1938, fait partie de la;première série touristique intitulée "Monuments et sites" composée de huit timbres, les premiers imprimés en taille-douce.
Ce timbre présente plusieurs particularités : le dessinateur Henry Cheffer qui est aussi le graveur de ce timbre, a commis une erreur, car il manque la moitié des arches supérieures ; ce timbre est répertorié dans le catalogue de cotation Yvert & Tellier, sous trois références différentes 262, 262A et 262B. En effet, lors de la première impression, il a été d'abord imprimé à plat en feuilles de cinquante, puis lors du second tirage en 1931, il est imprimé en feuilles de vingt-cinq. En plus, il y a deux types car ce timbre a été imprimé de deux manières différentes : le type I, à plat alors que le type II, rotatif. Les différents types de ce timbre se distinguent aussi par des dentelures différentes, des papiers différents et des gommages différents...
Il n'y a pas à dire, ce premier timbre gardois émis il y a presque un siècle, est intéressant à plusieurs titres et de plus en neuf avec ou sans charnière ou oblitéré, les différents types de ce timbres ont une cote assez élevée.
Madeleine BRES
Le 18 janvier 2021, La Poste a émis un timbre l’effigie de Madeleine Brès, née Magdeleine Alexandrine Gebelin, le 26 novembre 1842 à Bouillargues (Gard) et morte le 30 novembre 1921 à Montrouge (Hauts de Seine). Elle est la première femme de nationalité française à accéder aux études de médecine à la rentrée scolaire de 1868, avec trois autres femmes étrangères. Très appréciée, elle est nommée interne provisoire de l’hôpital de la Pitié durant la guerre de 1870. Préparant sa thèse de doctorat afin de pouvoir pratiquer, Madeleine Brès choisit d’étudier la composition chimique et biologique du lait maternel.
Elle est chargée, par le préfet de la Seine, d'enseignement (causeries et conférences) aux directrices et différents personnels des écoles maternelles, crèches et garderies des vingt arrondissements de Paris. En 1885, elle fonde sa propre crèche au 83 rue Nollet dans le quartier des Batignolles à Paris, où sont soignés et gardés gratuitement les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans, institution, qu'elle soutient avec son propre argent. Elle dirige le journal Hygiène de la femme et de l'enfant et est l'auteure de plusieurs livres de puériculture et meurt à l'âge de 79 ans, presque aveugle et dans la pauvreté.
Fiche technique
- Illustration : Eloïse ODDOS
- Impression : héliogravure
- Format du timbre : 40,85 x 30 mm
- Présentation : 15 timbres à la feuille
- Tirage : 600 000 exemplaires
- Valeur faciale : 1,08 € Lettre Verte
- Conception graphique timbre à date : Eloïse ODDOS
- Mentions obligatoires : Création Eloïse Oddos d'après photo « BIU Santé (Paris) »
au Bureau de poste, 5 rue de la République - 30230 BOUILLARGUES.